Mobilisation politique à Honmèho : Rakiatou Bignon SAMBO galvanise les femmes pour la victoire du duo WADAGNI–TALATA
- Aristide SETTIN

- 6 avr.
- 2 min de lecture

À l’approche de l’élection présidentielle du 12 avril, la ferveur politique s’intensifie dans la commune de Bohicon, en particulier dans le quartier Honmèho. Sous l’impulsion de Rakiatou Bignon SAMBO, les femmes se lèvent, s’organisent et s’engagent résolument en faveur du duo WADAGNI–TALATA, conscientes du rôle déterminant qu’elles peuvent jouer dans l’issue du scrutin.
Placée sous le thème « Engagement et influence des femmes pour un fort taux de participation et une victoire nette le 12 avril », cette rencontre stratégique a servi de cadre à des échanges francs, responsables et engagés autour du devoir citoyen et de la place incontournable de la femme dans les dynamiques de transformation politique.

Dans une intervention remarquée, Rakiatou Bignon SAMBO a insisté sur la force mobilisatrice des femmes. « La femme n’est pas seulement le pilier du foyer, elle est un levier de décision. Elle éclaire, oriente et mobilise… et lorsqu’elle s’engage, elle fait basculer l’histoire », a-t-elle déclaré, sous les applaudissements nourris des participantes.
Moment fort de la rencontre, les femmes de Honmèho ont exprimé leur reconnaissance à leur leader en lui offrant un cadre photo, symbole de confiance et d’estime. Un geste qui, selon l’initiatrice, renforce davantage sa détermination à poursuivre ce combat collectif aux côtés des populations.

Profitant de l’occasion, elle a également salué la mobilisation exceptionnelle enregistrée lors des élections communales et législatives du 11 janvier 2026. Une participation remarquable qui, selon elle, illustre une vérité simple : lorsque le peuple s’unit, rien ne peut lui résister.

La rencontre a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités politico-administratives, notamment Ferdinand Bokossa, maire de Bohicon, Pascal Blème, Paul Adamou, Vignilé Fotohoun, ainsi que Étienne C. Deguenon. Leur présence a témoigné de l’importance stratégique de cette mobilisation à la base.
À quelques jours du scrutin, le message lancé depuis Honmèho est sans équivoque : la victoire se prépare sur le terrain, à travers l’engagement de tous, et particulièrement celui des femmes.
Dans cette dynamique, Rakiatou Bignon SAMBO et les femmes de Honmèho entendent aller au-delà de la simple participation pour s’imposer comme un levier décisif dans la conquête de la victoire du 12 avril.
Aristide SETTIN

![logo nationaliste detail [Récupéré]-03.png](https://static.wixstatic.com/media/ad8b34_619bc5ebcf7542968d20c4006751021f~mv2.png/v1/crop/x_0,y_891,w_2363,h_537/fill/w_980,h_223,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/logo%20nationaliste%20detail%20%5BR%C3%A9cup%C3%A9r%C3%A9%5D-03.png)




Commentaires