top of page
le nationaliste logo-01.png
logo nationaliste detail [Récupéré]-03.png
VOTRE-PUB-ICI- ok.png

Mise en place du Réseau des Alumni de l’IGD : les préparatifs de l’Assemblée générale constitutive s’intensifient

Dernière mise à jour : 27 mai

 

Réunis le 22 mai 2026 au siège de Institut de Gouvernance et de Développement (IGD) à Abomey-Calavi, les membres de la Commission Centrale d’Organisation (CCO), les différentes sous-commissions ainsi que plusieurs Alumni volontaires ont fait le point des préparatifs entrant dans le cadre de l’Assemblée Générale Constitutive du futur Réseau des Alumni de l’IGD, prévue pour le 06 juin 2026.

 

Pendant près de trois heures d’échanges, les participants ont passé en revue l’état d’avancement des travaux engagés pour la mise en place de ce réseau destiné à renforcer les liens entre les anciennes promotions de l’IGD et à promouvoir une dynamique de solidarité, de collaboration et de partage d’expériences.

 


Ouvrant les travaux, la Présidente du CCO, Marie-Josée NATABOU, a salué la forte mobilisation des membres présents. Elle a souligné que cet engagement collectif traduit la volonté commune des Alumni de réussir l’organisation de l’Assemblée Générale constitutive. Elle a également rappelé que cette séance de pré-AG vise essentiellement à évaluer le niveau d’exécution des missions confiées aux différentes sous-commissions.

 

Au cours de la rencontre, un mémorandum retraçant le processus de création du Réseau des Alumni de l’IGD a été présenté. Il ressort des explications fournies que l’initiative est née de réflexions menées par un noyau de Points Focaux et d’anciens apprenants désireux de fédérer les différentes promotions autour d’un cadre structuré et durable. À cet effet, un comité ad’hoc représentatif des promotions avait été mis en place pour conduire les travaux préparatoires.

 

Des sous-commissions déjà à pied d’œuvre

 

Les différentes sous-commissions ont ensuite présenté le point de leurs activités. La sous-commission Administration juridique, statutaire et programmatique a annoncé avoir entamé l’étude des projets de textes fondamentaux devant régir le futur réseau. Un rapport détaillé est attendu lors des prochaines rencontres. Du côté de la sous-commission Logistique et Protocole, plusieurs actions ont déjà été menées, notamment l’élaboration d’une feuille de route, la répartition des tâches, l’établissement d’un calendrier d’exécution ainsi que l’identification de potentiels sites d’accueil pour l’Assemblée générale.

 

Deux cadres ont notamment été proposés : le Bénin Royal Hôtel et l’Hôtel Paradisia. Toutefois, dans une logique participative et inclusive, les participants ont retenu l’organisation d’un sondage au sein du forum WhatsApp « FIFA » afin de permettre aux Alumni de se prononcer sur les villes susceptibles d’abriter l’événement, à savoir Parakou, Cotonou, Dassa et Bohicon. Un autre sondage sera également lancé afin d’estimer l’effectif prévisionnel des participants, en vue d’orienter le choix du site le plus adapté. Le lundi 25 mai 2026 a été retenu comme délai pour la sélection définitive du lieu de l’AG. La sous-commission Mobilisation et Relations des Alumni a, pour sa part, présenté sa feuille de route, adoptée par les participants. Malgré l’absence de plusieurs de ses membres, la commission poursuit ses activités. Une recommandation a toutefois été formulée pour exiger une présence plus effective lors des prochaines séances.

 

Communication, finances et partenariats au cœur des échanges

 

La sous-commission Communication, Médias et Visibilité a exposé les initiatives engagées pour assurer une meilleure visibilité du processus de mise en place du Réseau. Des démarches sont en cours auprès de plusieurs organes de presse et partenaires médias afin d’obtenir des prestations accessibles financièrement. Quant à la sous-commission Finances et Partenariat, elle a présenté les premières orientations budgétaires ainsi que les stratégies envisagées pour mobiliser les ressources nécessaires à l’organisation de l’Assemblée générale. Les autres sous-commissions ont été invitées à transmettre leurs besoins financiers afin de finaliser le budget général. Les participants ont également retenu une contribution de 5 000 FCFA par Alumni pour soutenir l’organisation de l’événement, ainsi que la recherche de partenaires techniques et financiers pour accompagner le processus.

 

Une dynamique inclusive saluée

 

Plusieurs décisions importantes ont été prises au terme des échanges. Il a notamment été décidé que chaque sous-commission poursuivra la répartition interne des tâches, tandis qu’une séance en ligne est prévue le 28 mai 2026 pour faire le point définitif sur l’organisation pratique. Par ailleurs, les membres du CCO seront intégrés dans les différentes sous-commissions afin d’assurer une meilleure cohérence des actions et un suivi permanent du processus.

 

Une mention spéciale a été adressée au CCO ainsi qu’au comité ad’hoc pour la qualité de la méthodologie ayant permis l’élaboration de la feuille de route. La sous-commission Administration juridique, statutaire et programmatique a également été chargée de préparer les Termes de Référence relatifs à l’organisation pratique des élections lors de l’Assemblée générale. Clôturant la séance, la Présidente du CCO a réaffirmé la disponibilité de la commission à recevoir toutes les propositions susceptibles de contribuer à la réussite de l’Assemblée Générale Constitutive. Elle a surtout insisté sur l’esprit inclusif qui guide toute la démarche, résumé par le slogan : « No one left behind », autrement dit « Ne laisser personne de côté ».


Les participants ont recu la visite du Directeur Dr Azizou CHABI IMOROU et ses collaborateurs qui ont encouragé les Alumni dans l'évolution des travaux et apportent leur soutien indéfectible.


 

La rencontre s’est achevée dans une ambiance conviviale, marquée par une photo de famille et un déjeuner entre les participants.

 

 Aristide SETTIN

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
le nationaliste logo-01.png
bottom of page