Conseil des Ministres au Bénin : de nouveaux investissements pour une prise en charge sanitaire rapide des urgences vitales
- Aristide SETTIN

- il y a 5 jours
- 2 min de lecture

Le Gouvernement béninois renforce son engagement en faveur de la santé publique. À l’issue du Conseil des ministres tenu le 3 juin 2026, plusieurs mesures importantes ont été annoncées afin d’améliorer la qualité des soins et les conditions de prise en charge des populations.
La principale décision concerne la création d’une dotation spéciale d’un milliard de francs CFA destinée aux hôpitaux publics. Cette enveloppe servira à constituer des stocks stratégiques d’intrants médicaux nécessaires à la prise en charge systématique des urgences vitales.
Grâce à cette mesure, les formations sanitaires du pays devront être en mesure d’assurer, avec diligence et sans conditionnalité préalable, la prise en charge de tout patient dont le pronostic vital est engagé. Une décision qui répond à une préoccupation récurrente des usagers du système de santé et qui vise à sauver davantage de vies dans les situations d’urgence.
Le Conseil des ministres a également approuvé une enveloppe de 10 milliards de FCFA pour accélérer l’accès à l’eau potable et à l’électricité dans les centres de santé publics qui ne disposent pas encore de ces infrastructures essentielles. Cette mesure devrait contribuer à améliorer considérablement la qualité des prestations sanitaires, notamment dans les zones rurales et les localités les moins desservies.
Dans le même élan, le Gouvernement a ordonné l’accélération du programme de supplémentation nutritionnelle des mille premiers jours de vie. Ce programme stratégique vise à lutter contre la malnutrition infantile et à garantir un meilleur développement physique et cognitif des enfants dès leur plus jeune âge.
Au-delà de ces mesures sociales, le projet de loi de finances rectificative pour la gestion 2026 prévoit également la consolidation des crédits du Programme d’investissements publics afin de soutenir la construction et la réhabilitation d’hôpitaux et de centres de santé. Le Gouvernement entend aussi accélérer la mise en œuvre de la nouvelle phase opérationnelle du Centre hospitalier international de Calavi (CHIC), considéré comme l’un des projets phares du secteur sanitaire béninois.
Par ces différentes initiatives, les autorités réaffirment leur volonté de rapprocher davantage les soins des populations et de bâtir un système de santé plus performant, accessible et résilient.
Aristide SETTIN

![logo nationaliste detail [Récupéré]-03.png](https://static.wixstatic.com/media/ad8b34_619bc5ebcf7542968d20c4006751021f~mv2.png/v1/crop/x_0,y_891,w_2363,h_537/fill/w_980,h_223,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/logo%20nationaliste%20detail%20%5BR%C3%A9cup%C3%A9r%C3%A9%5D-03.png)




Commentaires